Système de gestion de la qualité
A.M.L. a établi, documenté et mis en œuvre un système de gestion de la qualité pour assurer un service optimal aux patients et aux médecins prescripteurs. Le laboratoire met à disposition toutes les ressources nécessaires pour cela, garantissant des résultats corrects et fiables, ainsi que leur déclaration rapide et leur confidentialité.

Les trois piliers du système de management de la qualité:

  • l’organisation (le système de gestion d’entreprise)
  • la compétence (des biologistes cliniciens, des biologistes moléculaires, des anatomistes pathologistes, des vétérinaires, des vétérinaires pathologistes et du personnel de direction)
  • les investigations de laboratoire (les validations techniques et analytiques)

Objectifs qualité et Audits internes
Le laboratoire effectuera des évaluations objectives de la qualité et programmera des audits internes pour démontrer que les processus pré-analytiques, analytiques et post-analytiques sont exécutés d’une manière qui répond aux exigences des candidats, afin de s’assurer qu’ils sont conformes au système de gestion de la qualité et améliorer en permanence l’efficacité du système de management de la qualité.

Programmes nationaux et internationaux de contrôle de la qualité
A.M.L. participe à de nombreux programmes de contrôle qualité nationaux et internationaux, tels que Sciensano (Belgique), SKML (Pays-Bas) et G-EQUAS (Allemagne). De ce fait, les résultats de laboratoire sont standardisés et leur qualité et stabilité dans le temps sont garanties et contrôlées.

Reconnaissance
A.M.L. a une reconnaissance de biologie clinique (numéro d’agrément 8-11653-43-998) et une reconnaissance d’anatomie pathologique (numéro d’agrément 8-11977-10-997) comme l’exige la loi belge. De cette manière, l’arrêté royal du 3/12/1999 est respecté, par lequel le patient peut bénéficier du remboursement des soins médicaux.

Accréditation & scope BELAC
A.M.L. est accrédité depuis 1995 par le Système d’Accréditation Belge BELAC. L’accréditation BELAC vous garantit en tant que client que toutes les phases des activités du laboratoire sont réalisées conformément à la norme internationale ISO. BELAC audite régulièrement A.M.L. à cet effet.

Ci-dessous, vous pouvez toujours consulter nos certificats d’accréditation pour la médecine humaine et vétérinaire avec la portée d’accompagnement, la liste détaillée des analyses accréditées.

Certificat d’accréditation AML 030-MED, ISO-15189
Scope Médecine Humaine

Certificat d’accréditation AML 030-TEST, ISO-17025
Scope Médecine Vétérinaire

Publication Date:
September 29, 2021 (08:32)